Des formations thématiques pour améliorer vos compétences techniques

Le CDA propose un catalogue de formations professionnelles complet pour accompagner les agriculteurs à mieux :

• appréhender les fonctions du sol et du paysage
  • aborder l’approche systémique de l’exploitation agricole

Sur catalogue ou à la carte, nos formations :

• s’appuient sur les plus récentes avancées en agronomie
  • s’adaptent à vos besoins
  • prennent en compte les enjeux économiques de la production agricole

Il est possible de prévoir des cycles de formation pour appuyer les démarches de groupes d’agriculteurs innovants sur le long terme.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à télécharger notre catalogue et à nous contacter.

Faciliter l’accès à la formation

Le fond de formation VIVEA/FAFSEA

Il permet aux agriculteurs et salariés du secteur agricole de se faire financer des formations. Pour plus d’informations, c’est par ici.

Le crédit d’impôt formation

Pour les exploitations imposées au réel, 40h de formation par an sont prises en charge et indemnisées au SMIC horaire sous forme de crédit impôt. Formulaire de demande disponible ici.

Le service de remplacement

Vous ne pouvez pas quitter votre exploitation ? Le service de remplacement vous permet de mobiliser un agent compétent le temps d’une journées ou deux. Toutes les informations ici.

Un programme de formations adapté à vos attentes ! De Décembre 2016 à l’automne 2017

Dans le cadre du PAEC du bassin de Bourg-en-Bresse, les partenaires (Cap3B, Syndicat de la Reyssouze, ADDEAR de l’Ain, Chambre d’Agriculture de l’Ain, Syndicat du Suran et CDA) organisent des formations.

Ces dernières s’inscrivent dans le programme d’actions mis en place à la suite des campagnes de contractualisation 2015 et 2016. A cette occasion, 23 diagnostics d’exploitation ont été réalisés par les partenaires et 15 contrats MAEC ont été signés. Ce programme vise donc à répondre aux attentes et aux besoins identifiés sur le terrain.

Il s’adresse tout particulièrement aux agriculteurs ayant souscrit aux MAEC et vise à les accompagner collectivement à la mise en place et l’évaluation des différentes mesures. Il propose des outils pour soutenir l’évolution de votre système d’exploitation durant les 5 ans de contrat.

Les formations ont été construites dans ce sens mais les inscriptions sont ouvertes à tous !

Pensez à vous inscrire auprès des nombreux organismes formateurs et contactez nous !

Margaux Sabourin,
Chargée de projets
Collectif pour le Développement de l’Agroécologie
Tel : 06.48.31.25.88